WELCOME

Le mot du Directeur

 

SOME EXCELLENT NEWS ....

La cérémonie de remise de la 2ème édition du Prix départemental pour la recherche en Provence s’est déroulée le jeudi 30 novembre à l’Hôtel du département à Marseille. Cette manifestation annuelle a pour intention d'encourager la recherche et de mettre à l’honneur les travaux d’excellence de la communauté scientifique du département qui se sont distingués récemment par l’originalité de leurs travaux et l’impact de ceux-ci sur la société civile et l’économie provençale, nationale et internationale.

Florence Boulc’h, maître de conférence rattachée au laboratoire MADIREL et Valérie Gontero-Lauze, maître de conférences rattachée au CIELAM, ont reçu le Prix Spécial du Jury pour leurs études littéraires et physico-chimiques d’un manuscrit de Pétrarque du XVe siècle conservé à la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence.

LATEST PHD DEFENSES

There a few Thesis defenses programmed towards the end of the year, here they are ...

- Alexander TESFAYE : 14th November

- Virginie BENOIT : 19th December

- Michele BRAGLIA : 19th December

- Lobna ALOUI : 21th December

 

LATEST PUBLICATION HIGHLIGHT

Bogdan Kuchta has just had the paper entitled "Adsorption induced structural phase transformation in nanopores", accepted to Angewandte Chemie Int. Ed., 2017 (web). The authors have investigated methane occluded in nanopores using molecular modeling and have concluded that it can form an intermediate state of matter between a solid and liquid.

for more highlights --> link

 

LE MOT DU DIRECTEUR

     La matière divisée au sens large inclut essentiellement des milieux multiphasiques possédant une grande densité d’interfaces avec des degrés d’organisation divers. Elle est capable de modifier la composition du milieu adjacent par adsorption ainsi que ses propriétés physiques (électriques, thermodynamiques, magnétiques etc) notamment lorsque le confinement atteint l’échelle nanométrique. Sous forme de poudres, de monolithes, de fibres, d’émulsions, de matériaux composites ou encore de couches minces, elle est présente dans de nombreux procédés industriels et est à l’origine de problèmes fondamentaux encore ouverts. L’objectif du laboratoire est d’apporter une contribution déterminante dans le domaine de la chimie et de la physico-chimie de ces matériaux grâce à une maîtrise de la chaîne synthèse/caractérisation/propriétés/modélisation.

    Le laboratoire réunit des spécialistes de l’élaboration des matériaux divisés, de la thermodynamique des interfaces et de l’adsorption à partir des phases liquides ou gazeuses, des propriétés électriques des matériaux et de l’électrochimie et de la modélisation des phénomènes interfaciaux. Les activités de notre laboratoire, composé actuellement de 39 permanents, sont réparties en 3 équipes principales soutenues par des activités transversales comme la synthèse des matériaux, leur caractérisation et la modélisation-simulation des phénomènes :

Equipe 1 : Stockage et séparation des gaz par des matériaux divisés

Equipe 2 : Interfaces entre Phases Condensées et Transport

Equipe 3 : Electrochimie des Matériaux

    Elles ont comme points communs les matériaux à haute densité d’interfaces, les méthodes expérimentales et les concepts sous-jacents à la description des phénomènes étudiés ainsi qu’à leur modélisation. Les applications visées concernent principalement la séparation et le stockage des gaz, le traitement des liquides et des surfaces (purification, détergence), les électrolytes composites pour batterie, les matériaux nanostructurés pour le stockage et la conversion de l’énergie.

   

X