JCAT : Objectifs de la conférence

Les 51èmes Journées initialement prévues du 25 au 28 mai 2020
                                                              ont été reportées en 2021 en raison de la crise sanitaire
                                                                                       sous forme de webinaire

51èmes Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (51èmes JCAT)

L’Association Française de Calorimétrie et d’Analyse Thermique AFCAT créée il y a plus de cinquante ans par un consortium de plusieurs personnes reconnues en France dans le domaine de la recherche en Analyse Thermique organise chaque année des Journées destinées à la rencontre de chercheurs experts et d’étudiants. Ces journées ont pour but de promouvoir les thématiques de recherches qui mettent en jeu les connaissances apportées par les techniques d’Analyse Thermique. Elles permettent également de mettre en lumière les derniers apports techniques dans ce domaine puisque des chercheurs et des fabricants peuvent présenter les dernières évolutions en matière de dispositifs expérimentaux.

Cette 51ème édition se déroulera sous forme de webinaire en raison des contraintes sanitaires, du 21 au 24 juin 2021.

Ces journées sont organisées par le laboratoire MADIREL, Unité mixte de Recherche Aix-Marseille Université et CNRS, sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Beurroies.

Objectifs

Ce congrès est dédié à la recherche scientifique fondamentale et appliquée s’appuyant sur les techniques touchant à l’Analyse Thermique et à la Calorimétrie. La réunion annuelle de l’AFCAT est un moment d'échange particulièrement riche, pour les chercheurs de différentes disciplines, autour de l’utilisation et de la maîtrise des techniques liées à l’analyse thermique. Cette manifestation permet aux doctorants et jeunes chercheurs de rencontrer l'ensemble de la communauté et de présenter leurs travaux dans une atmosphère accueillante et stimulante. Les domaines d’applications sont vastes : alimentaires, matériaux, pharmaceutiques, sécurité industrielle. Les thèmes abordés vont des applications dans ces différents domaines au développement de dispositifs expérimentaux spécifiques à l’étude de composés et à l’approche théorique des phénomènes étudiés : transition de phase, cinétique de réaction. L’accent sera mis sur les thématiques de l’environnement, des matériaux, les changements de phase. De plus, une partie du congrès sera consacrée à des thèmes libres. Le programme scientifique s’articule autour de trois principaux thèmes :

• Calorimétrie et applications dans les procédés environnementaux
  • Caractérisation des matériaux (polymères, composites, matériaux divisés,…)
  • Thèmes libres

L’AFCAT est toujours très attentive à la participation des jeunes chercheurs. L’objectif est de leur ouvrir la communauté, en leur offrant l’occasion de présenter et valoriser leurs travaux de recherche lors des présentations orales de format classiques d’environ 15 minutes qui sont privilégiées ou de présentations de leurs posters lors de séances dédiées prévues dans le programme. De plus, des frais d’inscription peu élevés pour les étudiants facilitent leur venue.

Deux prix « poster » seront décernés parmi la communauté des « jeunes participants». De plus, le prix Setaram-Jacques Mercier sera attribué à un jeune chercheur. Ce prix Setaram-Jacques Mercier est sponsorisé par l’entreprise Setaram. Le lauréat sera invité à présenter son travail lors du congrès.

Par ailleurs, ces journées ont également pour objectif de connaître les dernières évolutions techniques en matière de matériel (DSC miniature, ATG couplée à des techniques spectroscopiques, sensibilité des calorimètres, flash DSC). La présence des fabricants d’appareils est toujours très appréciée car elle permet aux industriels, comme aux académiques de chercher le meilleur équipement pour les projets de recherche. D’autre part, des laboratoires possédant une expertise particulière (couplage de l’analyse thermique avec de l’imagerie par exemple) sont également invités à présenter le champ d’application de leur technique.

Les Journées seront organisées en 2 parties :

• les lundi 21 juin et mardi 22 juin seront consacrées à des présentations permettant aux participants de découvrir ou d’approfondir les techniques liées à l’Analyse Thermique. Ces présentations seront formatives.
  • Du mardi 22 juin au jeudi 24 juin, le programme alternera entre présentations orales, présentations de posters et des temps d'échanges et de discussions avec les participants (posters) et les constructeurs.
    Des espaces dédiés seront proposés afin d'organiser des rendes-vous tout au long des journées pour les constructeurs.

L’AG de l’AFCAT aura lieu mardi 22 juin.

Le programme scientifique sera finalisé lorsque toutes les contributions seront parvenues au comité d’organisation.

Précédentes Journées

En 2019, les 50èmes éditions des Journées de Calorimétrie et d'Analyse Thermique se sont déroulées à Saint-Valéry en Caux, organisées par l'équipe EIRCAP du Groupe de Physique des Matériaux.

JCAT: