Enseignements

Les Responsabilités
Co-responsable du Cycle Universitaire Préparatoire aux Ecoles Nationales Vétérinaire et aux Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques
L'objectif du Cycle Universitaire de Préparation aux grandes Ecoles CUPGE AgroVéto est de donner aux étudiants la formation nécessaire pour intégrer une Ecole d'Agronomie ou une Ecole Vétérinaire par la voie du concours B. Ce cycle préparatoire dure 3 années et commence dès la première année universitaire. Ce parcours comporte des unités d'enseignement spécifiques pour les épreuves écrites et orales du concours. http://sciences.univ-amu.fr/licence-svt/parcours/parcours-CUPGE
 
Responsable de l’unité d’enseignement Optique Vision Couleurs en première année de la licence Sciences et Humanités.
Cette unité d’enseignement est centrée sur l’étude de l’évolution des concepts de lumière, de vision et de couleur et de leurs rapports selon une perspective historique. Il est, cependant, important de noter que ce cours n’est pas un cours d’histoire des sciences et des idées ; l’enseignement technique des méthodes et des points de vue modernes des disciplines abordées y prend une place importante. Ainsi, nous y étudions les théories physiques de la lumière, biologiques et psychologiques de la vision et chimiques des couleurs. A ces études, nous articulons une réflexion philosophique, sociologique et artistique quant à la nature de ces objets. Coordonner cette unité d’enseignement nécessite donc de croiser et de mettre en résonance ces différents champs disciplinaires. http://licencesh.hypotheses.org/
 
Co-responsable du groupe L'interdisciplinarité, L'exemple de la couleur
Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences (IRES) de l'Université d'Aix-Marseille
La réflexion de ce groupe centrée sur l’enseignement interdisciplinaire sera menée en écho à la réforme du collège 2016 qui voit l’apparition des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, dans le cadre de l’approche thématique des programmes de sciences du lycée et dans l’idée de propager ces idées dans l’enseignement supérieur.
 
Coordinatrice du projet Chemosphere, un nouveau lieu pour une nouvelle pédagogie des activités expérimentales
Afin de diversifier nos méthodes pédagogiques pour la réussite du plus grand nombre d’étudiants, nous souhaitons, en parallèle des enseignements magistraux et des travaux dirigés collectifs, nous tourner vers des méthodes d’enseignement individualisé et vers un apprentissage de la recherche personnelle de la connaissance et des méthodes de raisonnement. Dans ce cadre, nous mettons en place des séances de travaux pratiques de chimie sous forme d’apprentissage par projet.

Les Enseignements

La Chimie Générale Préparation au Concours B d'accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires
Atomistique, Thermodynamique chimique, Cinétique Chimique, Transformations chimiques en solution aqueuse (Acido-Basicité, Complexes en solution aqueuse, Composés peu solubles, Transfert d’électrons en solution aqueuse)
 
La chimie de la couleur bleue Licence Sciences et Humanités
Née de la réflexion commune de spécialistes de disciplines aussi diverses que la biologie, l’histoire, les mathématiques, la philosophie, les sciences physiques, les sciences du langage ou la sociologie, la licence Sciences et Humanités a adopté une pédagogie basée sur la transdisciplinarité. Ainsi, les étudiants sont-ils formés à la pratique d’une pensée complexe en replaçant  l’apprentissage des sciences dans leur contexte philosophique, historique et artistiques. Dans ce cadre, nous avons mis en place un cours centré sur la couleur bleue et décliné en trois temps (i) une approche historico-sociologique de la couleur bleue qui a pour objectif de mettre en lumière comment une couleur est une construction sociale et culturelle (ii) une approche historico-chimique des pigments bleus à l’issue de laquelle les étudiants conçoivent un protocole expérimental destiné à préparer un pigment (iii) une approche artistique dans l’idée d’utiliser ces pigments et d’expérimenter la matérialité de la couleur.

Couleurs et Peinture Licence PluriSciences http://sciences.univ-amu.fr/licence-svt/parcours/parcours-plurisciences
L'objectif de cet enseignement est de dégager les éléments essentiels du dialogue entre la lumière et la matière en distinguant les couleurs qui sont intimement liées à la nature chimique des objets et celles qui sont dues aux propriétés physiques de la matière. Ce cours est réalisé à deux voix, celle d’une physicienne et celle d’une chimiste.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
" L'intention de l'amiral serait que nous percions un canal souterrain qui relierait le Huang Ho au Yang-tsé-Kiang [...]
Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que Huang Ho veut dire fleuve jaune et Yang-tsé-Kiang fleuve bleu.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'aspect grandiose du mélange.
Un fleuve vert ! Vert comme les forêts, comme l'espérance.
Matelot Esnault, nous allons repeindre l'Asie, lui donner une couleur tendre"
Jean Gabin,
Un singe en hiver (1962)
adapté du roman d'Antoine Bondin
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