Recherche

La Recherche Scientifique
Analyses in situ des couleurs des manuscrits médiévaux
Ce projet a vocation à permettre le développement d’un nouvel axe de recherche interdisciplinaire au sein de l’Université d’Aix Marseille. Il repose sur la complémentarité de disciplines très distinctes : la chimie et la littérature. Nous travaillons actuellement sur un manuscrit médiéval du XVe siècle richement enluminé du texte de Pétrarque Remèdes de l’une et l’autre fortune conservé à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence (Aix-en-Provence, Méjanes, ms. 1800). L’approche croisée de la chimie et de la littérature nous a permis de révéler l'identité du commanditaire de ce manuscrit et ainsi de suggérer l'attribution de celui-ci à l'atelier parisien célèbre de Maître François.
 
Pétrarque, Remèdes de l’une et l’autre fortune (vers 1470)
Méjanes (Aix en Provence) Manuscrit 1800, Folio 6
La Recherche Pédagogique
Création du cours Les pigments bleus, du bleu égyptien au bleu Klein
Réflexion pédagogique autour de la relation chimie et art
La chimie s’est construite au moins autant par la pratique que par la connaissance théorique. Les Egyptiens savaient non seulement préparer le pigment bleu, connue sous le nom de bleu égyptien, mais ils savaient aussi fabriquer l’antimoniate de plomb de couleur jaune, le blanc de plomb et le minium de couleur rouge. Jusqu’au XVIIIe siècle, la plupart des artistes préparaient et mélangeaient leurs pigments dans leur atelier, ou du moins surveillaient leur fabrication. A l’époque médiévale, le chimiste et l’artiste étaient considérés comme des artisans ; Nous comprenons donc aisément que les relations entre la chimie et l’art ont été très bénéfiques à l’une et à l’autre. En retraçant une partie de leur évolution commune au sein de ce cours, nous souhaitons mettre en évidence l’interaction entre la science et l’art en associant la chimie et l’histoire de la peinture. Afin d'illustrer cet enseignement, nous demandons aux étudiants, à partir d'une recherche bibliographique approfondie, de mettre en place un protocole expérimental destiné à préparer le pigment de leur choix.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pigments et tableau réalisés par les étudiants de Licence 1 Sciences et Humanités
 
Organisation des Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC)
du 25 au 28 mars 2014 à Carry le Rouet sur le thème de la Couleur
Depuis 1983, les journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC) sont organisées chaque année par la Division Enseignement et Formation de la Société Chimique de France et par un établissement d’enseignement supérieur. Elles constituent un lieu de rencontre unique dans le système français pour partager des expériences pédagogiques afin d’innover dans l’enseignement de la chimie. Nous avions choisi de centrer ces journées sur l’enseignement de la couleur afin de questionner le cloisonnement de nos disciplines. En effet, la couleur est par essence un terrain interdisciplinaire. De plus, nous avons fait de ces journées un temps fort de partage d’activités expérimentales centrées sur la couleur. À cet effet, une salle était dédiée aux participants désireux de présenter des démonstrations expérimentales, de manipuler et d’assister à des manipulations destinées aux travaux pratiques

Les réflexions pédagogiques menées au cours de ces journées sont téléchargeable gratuitement sur le site de l’Actualité Chimique. http://www.lactualitechimique.org/numero/396

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
" […] dans les couleurs, il y a un tripotage, comme dans les vins,
comment pouvoir juger juste lorsque comme moi on ignore la chimie "
Lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo
Auvers-sur-Oise, 17 juin 1890
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