Culture scientifique

La Fête de la Science
La couleur des enluminures des manuscrits médiévaux
avec Valérie Gontero (Centre Interdisciplinaire d'Etude des littératures d’Aix Marseille)
Dans le cadre de cet atelier pluridisciplinaire, nous nous attachons à articuler disciplines scientifique et littéraire en centrant les thèmes de la chimie dans le cadre historique du Moyen Age. Nous nous penchons plus particulièrement sur les travaux d’enluminure (lettrines, miniatures, marges, dorures…) qui nous amènent à questionner comment les couleurs se fabriquent, s’associent, évoluent et génèrent un sens. 
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s
Enluminer l’idée
avec Valérie Gontero (Centre Interdisciplinaire d'Etude des littératures d’Aix Marseille), Sophie Astier (Conservatrice des bibliothèques de l’université d’Aix-Marseille) et Alix Thuillier (Cellule de culture scientifique et technique)
Initiée par la Commission Européenne, dans le cadre du programme H2020, la Nuit des Chercheurs est une invitation à la rencontre entre les citoyens et les chercheurs. Cet événement qui se déroule en simultanée dans près de 320 villes européennes, a pour objectif de montrer les sciences dans toutes leurs dimensions, en explorant de nouvelles formes de dialogues entre chercheurs et publics, sur un ton convivial, ludique et décalé. Dans ce cadre, nous avons proposé au public d’entrer dans l’atelier de l’enlumineur médiéval afin de lui faire découvrir et comprendre sa palette à travers les résultats de nos recherches. Un livre ouvert à la verticale d’une hauteur de deux mètres cinquante a été conçu ;  sur la page de droite était rétro-projeté le folio 6 à l’aide d’une tablette, dont les fonctionnalités permettaient d’agrandir de nombreux détails du manuscrit. Les visiteurs entraient ainsi dans le manuscrit, physiquement et mentalement.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
                              
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photographie Yohanne Lamoulère
X