Offres d'emploi et offres de stage Autres

Offre d'emploi

CDD Ingénieur (H/F) en caractérisation des matériaux

Branche d’activitĂ© professionnelle B / Sciences chimiques et Sciences des matĂ©riaux

Emploi type : B2C43 - IngĂ©nieur en science des matĂ©riaux / CaractĂ©risation

Le laboratoire MADIREL recrute une ou un ingénieur d’études (de niveau bac+5).

DurĂ©e du CDD : 12 mois Ă  partir du 05/01/2026

Localisation du poste : Campus Etoile – Site Saint-JĂ©rĂ´me

Missions : Etudes expĂ©rimentales, dĂ©veloppement instrumental, analyse de donnĂ©es. 

Projet ANR IMMOC : Etude expĂ©rimentale de l'interaction entre bĂ©ton et mĂ©taux/oxydes fondus pour des applications aux accidents graves de rĂ©acteurs nuclĂ©aires.

Activités principales

La première phase des activitĂ©s consistera Ă  prĂ©parer des Ă©prouvettes de bĂ©ton siliceux, silico-calcaire et basaltique reprĂ©sentatives de diffĂ©rentes familles de rĂ©acteurs nuclĂ©aires sur la plateforme expĂ©rimentale PLINIUS du CEA de Cadarache. Ces Ă©prouvettes seront instrumentĂ©es afin de pouvoir suivre la dĂ©gradation du bĂ©ton en tempĂ©rature et estimer les flux thermiques. Une attention particulière devra donc ĂŞtre apportĂ©e Ă  la formulation des bĂ©tons (composition chimique, granulomĂ©trie, ciments) et Ă  la prĂ©paration des Ă©prouvettes, en particulier le positionnement des thermocouples et aux conditions de sĂ©chage. 

Dans la deuxième phase, les Ă©prouvettes seront soumises Ă  des hautes tempĂ©ratures pour Ă©valuer leur dĂ©gradation. Des charges d’alliages mĂ©talliques ou d’oxydes reprĂ©sentatifs de rĂ©acteurs nuclĂ©aires seront ensuite placĂ©es dans les Ă©prouvettes et portĂ©es Ă  la tempĂ©rature de fusion au four solaire Ă  haut flux thermique du CNRS-PROMES d’Odeillo. 

L'étendue et les processus de dégradation des éprouvettes seront étudiés par analyse post-mortem et à l'aide de techniques complémentaires, notamment la tomographie à rayons X (réalisées au CEREGE à l’Arbois), la porosimétrie au mercure et la porosimétrie par adsorption de gaz. Des modèles paramétriques simples de dégradation des bétons pourront être construits pour la simulation numérique d’accidents graves de réacteurs nucléaires.

COMPETENCES REQUISES : 

Connaissances et savoirs : 

Expérience requise dans le domaine de l’étude des propriétés des matériaux, de la thermique, de l’instrumentation et de l’analyse de données. Une expérience dans le domaine de l’industrie nucléaire, notamment du démantèlement, serait un plus.

Savoir-faire : 

Expérience dans la gestion de projets, l’utilisation de logiciels de traitement de données (Python, Matlab, gnuplot, etc) et le développement de dispositifs expérimentaux.

Savoir-ĂŞtre :

Capacités d’adaptation à de nouveaux domaines. Curiosité et motivation par la recherche scientifique et intérêt par la réalisation de projets de recherche appliquée.

Candidature auprès du Laboratoire MADIREL :

Adresser un CV et une lettre de motivation Ă  la personne chargĂ©e du recrutement.