Offre d'emploi
CDD Ingénieur (H/F) en caractérisation des matériaux
Branche d’activité professionnelle B / Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : B2C43 - Ingénieur en science des matériaux / Caractérisation
Le laboratoire MADIREL recrute une ou un ingénieur d’études (de niveau bac+5).
Durée du CDD : 12 mois à partir du 05/01/2026
Localisation du poste : Campus Etoile – Site Saint-Jérôme
Missions : Etudes expérimentales, développement instrumental, analyse de données.
Projet ANR IMMOC : Etude expérimentale de l'interaction entre béton et métaux/oxydes fondus pour des applications aux accidents graves de réacteurs nucléaires.
Activités principales
La première phase des activités consistera à préparer des éprouvettes de béton siliceux, silico-calcaire et basaltique représentatives de différentes familles de réacteurs nucléaires sur la plateforme expérimentale PLINIUS du CEA de Cadarache. Ces éprouvettes seront instrumentées afin de pouvoir suivre la dégradation du béton en température et estimer les flux thermiques. Une attention particulière devra donc être apportée à la formulation des bétons (composition chimique, granulométrie, ciments) et à la préparation des éprouvettes, en particulier le positionnement des thermocouples et aux conditions de séchage.
Dans la deuxième phase, les éprouvettes seront soumises à des hautes températures pour évaluer leur dégradation. Des charges d’alliages métalliques ou d’oxydes représentatifs de réacteurs nucléaires seront ensuite placées dans les éprouvettes et portées à la température de fusion au four solaire à haut flux thermique du CNRS-PROMES d’Odeillo.
L'étendue et les processus de dégradation des éprouvettes seront étudiés par analyse post-mortem et à l'aide de techniques complémentaires, notamment la tomographie à rayons X (réalisées au CEREGE à l’Arbois), la porosimétrie au mercure et la porosimétrie par adsorption de gaz. Des modèles paramétriques simples de dégradation des bétons pourront être construits pour la simulation numérique d’accidents graves de réacteurs nucléaires.
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances et savoirs :
Expérience requise dans le domaine de l’étude des propriétés des matériaux, de la thermique, de l’instrumentation et de l’analyse de données. Une expérience dans le domaine de l’industrie nucléaire, notamment du démantèlement, serait un plus.
Savoir-faire :
Expérience dans la gestion de projets, l’utilisation de logiciels de traitement de données (Python, Matlab, gnuplot, etc) et le développement de dispositifs expérimentaux.
Savoir-ĂŞtre :
Capacités d’adaptation à de nouveaux domaines. Curiosité et motivation par la recherche scientifique et intérêt par la réalisation de projets de recherche appliquée.
Candidature auprès du Laboratoire MADIREL :
Adresser un CV et une lettre de motivation à la personne chargée du recrutement.