BOULC'H Florence

Localisation
Laboratoire MADIREL
Informations
florence.boulch@univ-amu.fr
Parcours
Depuis Novembre 2003
Enseignante-Chercheuse à l'Université d'Aix-Marseille

Janvier - Octobre 2003
Situation Post-Doctorale Delft University of Technology (Pays-Bas)

Décembre 2002
Docteure de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (Spécialité Electrochimie)
Enseignement
Les Responsabilités :

Co-responsable de la licence Sciences et Humanités
Née de la réflexion commune de spécialistes de disciplines aussi diverses que la biologie, l’histoire, les mathématiques, la philosophie, les sciences physiques, les sciences du langage ou la sociologie, la licence Sciences et Humanités a adopté une pédagogie fondée sur la transdisciplinarité. Ainsi, la formation est-elle organisés autour de six thèmes que l'on retrouve à chaque semestre de la licence (1) Approche critique de la langue (2) Figures du Pouvoir (3) Logique, Langage, Calcul (4) Nature et Culture (5) Systèmes du Monde (6) Vision, Lumière, Couleur. La transdisciplinarité, qui est au cœur de cette formation, se décline en trois grands axes pédagogiques qui sont : la maîtrise des bases disciplinaires, le rapport critique aux savoirs et le développement du raisonnement argumenté et de l'expression. https://pluri-sciences.univ-amu.fr/licence-sciences-humanites


Co-responsable du groupe L'interdisciplinarité
Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences (IRES) de l'Université d'Aix-Marseille
La réflexion de ce groupe centrée sur l’enseignement interdisciplinaire sera menée en écho à la réforme du collège 2016 qui voit l’apparition des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, dans le cadre de l’approche thématique des programmes de sciences du lycée et dans l’idée de propager ces idées dans l’enseignement supérieur.

Les Enseignements :

La Chimie Générale Préparation au Concours B d'accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires CUPGE AgroVéto
L'objectif du Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) AgroVéto est de donner aux étudiants la formation nécessaire pour intégrer une Ecole d'Agronomie (ENSA) ou une Ecole Vétérinaire (ENV) par la voie du concours B. Le concours ENV, ouvert aux étudiants inscrits en troisième année de licence, est constitué de deux épreuves d’admissibilité qui sont l’examen du dossier du candidat et une épreuve de chimie. https://pluri-sciences.univ-amu.fr/licence-svt

La chimie de la couleur bleue Licence Sciences et Humanités
En septembre 2015, nous avons créé au sein de la licence Sciences et Humanités à destination des étudiants de première année, un cours centré sur la couleur bleue conjuguant sociologie, littérature et chimie. Ce cours se déroulait en trois temps disciplinaires distincts (i) une approche historico-sociologique de la couleur bleue qui avait pour objectif de mettre en lumière comment une couleur est une construction sociale et culturelle (ii) une approche littéraire de la couleur bleue afin de découvrir la construction de l’imaginaire au fil des siècles (iii) une approche historico-chimique des pigments bleus à l’issue de laquelle les étudiants concevaient un protocole expérimental destiné à préparer un pigment.
A la rentrée 2017, nous avons travaillé à une nouvelle écriture de ce cours dans l’idée d’aboutir à un unique enseignement transdisciplinaire. Nous avons placé au centre de celui-ci l’histoire du bleu dans la société française depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. L’objectif était ici de mettre en lumière comment chaque couleur donne lieu à des représentations, des pratiques et des enjeux sociaux différents qui évoluent dans le temps. Nous avons ensuite enrichi ce fil conducteur historique en questionnant d’une part, pour chaque grande période, l’ingéniosité des hommes à réaliser artificiellement le matériau bleu qui leur faisait défaut. Ce questionnement nous permet de mettre en résonance la sociologie et la chimie. Nous tentons en effet pour chaque période de comprendre la relation symbiotique existant entre les procédés de l’industrie chimique et l’usage fait de cette couleur. Nous avons, d’autre part, complété la partie sociologie par une approche littéraire en questionnant comment les auteurs répondent et obéissent au goût de leur époque. L’idée est de comprendre comment ils en témoignent ou au contraire s’en démarquent en créant une esthétique qui leur est propre. A l’issue de l’écriture de cet enseignement transdisciplinaire sous forme d’une pièce à trois voix, nous avons réalisé 12h de cours magistral en étant toutes trois présentes face aux étudiants et en prenant la parole à tour de rôle afin de mettre en évidence le dialogue existant entre ces trois disciplines pour une description complexe de la couleur.
Recherche
La Recherche Scientifique :

Etude littéraire et physico-chimique des manuscrits médiévaux de l’atelier de Maitre François
En 1366, Pétrarque rédigea une œuvre majeure, De remediis utriusque fortunae, au carrefour de la morale, de la philosophie et de la religion. Cette œuvre fut traduite en ancien français en 1380 par Jean Daudin sous le titre Les remèdes de l’une et l’autre fortune. Sept manuscrits de cette traduction sont actuellement connus, dont le manuscrit conservé à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence et daté d’environ 1460. Ce manuscrit richement enluminé a soulevé de nombreuses questions. Quelle est sa place dans la tradition manuscrite de ce texte ? Qui était son commanditaire ? Quels ont été les différents propriétaires de ce manuscrit ? Quel est l’atelier qui a réalisé la miniature du folio 6 ? Afin d’apporter quelques réponses à ces questions, nous avons initié, en juin 2015, un projet interdisciplinaire qui repose sur la complémentarité de deux disciplines très distinctes : la littérature et la chimie. https://doi.org/10.1186/s40494-018-0177-2


La Recherche Pédagogique :

Est-ce que l'expérience favorise l'apprentissage ?
« [...] les leçons d'algèbre [me] paraissent bien plus agréables que celles de chimie, et j'espère n'en pas professer [...] Je sens mieux que cette science est réellement fatigante pour celui qui veut l'enseigner comme il faut. Les dépenses dont on a le souci, la préparation des expériences et le chagrin qu'on a de temps en temps de les voir manquer, tout cela en dégoûte un peu. ».
André-Marie Ampère écrit ces mots à sa femme Julie suite à sa nomination à l’école centrale d’Ain en 1801. Les dépenses dont se soucie le physicien sont désormais une contrainte pour plusieurs d’entre nous au sein de nos instituions. En effet, la part des travaux pratiques dans l’enseignement de la chimie ne cesse de diminuer pour des raisons principalement financières. Pourtant, contrairement aux propos d’Ampère, plusieurs collègues ne s’en dégoûtent pas et continuent de valoriser l’aspect expérimental dans leur enseignement.
Dans ce cadre, nous avons proposé à L’Actualité Chimique, en tant que Division de l’Enseignement et de la formation de la Société chimique de France, de réaliser un dossier entièrement consacré aux activités expérimentales en donnant la parole aux enseignants afin qu’ils témoignent de leur pratique. Dans un contexte financier morose de nos universités, nous avons voulu entendre leur enthousiasme et celui des étudiants face aux doutes, aux preuves et aux surprises de l’expérience. L'ensemble de ces articles est téléchargeable gratuitement sur le site de l'Actualité Chimique http://www.lactualitechimique.org/numero/433

Création du cours Les pigments bleus, du bleu égyptien au bleu Klein
Réflexion pédagogique autour de la relation chimie et art
La chimie s’est construite au moins autant par la pratique que par la connaissance théorique. Les Egyptiens savaient non seulement préparer le pigment bleu, connue sous le nom de bleu égyptien, mais ils savaient aussi fabriquer l’antimoniate de plomb de couleur jaune, le blanc de plomb et le minium de couleur rouge. Jusqu’au XVIIIe siècle, la plupart des artistes préparaient et mélangeaient leurs pigments dans leur atelier, ou du moins surveillaient leur fabrication. A l’époque médiévale, le chimiste et l’artiste étaient considérés comme des artisans ; Nous comprenons donc aisément que les relations entre la chimie et l’art ont été très bénéfiques à l’une et à l’autre. En retraçant une partie de leur évolution commune au sein de ce cours, nous souhaitons mettre en évidence l’interaction entre la science et l’art en associant la chimie et l’histoire de la peinture. Afin d'illustrer cet enseignement, nous demandons aux étudiants, à partir d'une recherche bibliographique approfondie, de mettre en place un protocole expérimental destiné à préparer le pigment de leur choix. http://www.lactualitechimique.org/numero/406

Organisation des Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC)
du 25 au 28 mars 2014 à Carry le Rouet sur le thème de la Couleur
Depuis 1983, les journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC) sont organisées chaque année par la Division Enseignement et Formation de la Société Chimique de France et par un établissement d’enseignement supérieur. Elles constituent un lieu de rencontre unique dans le système français pour partager des expériences pédagogiques afin d’innover dans l’enseignement de la chimie. Nous avions choisi de centrer ces journées sur l’enseignement de la couleur afin de questionner le cloisonnement de nos disciplines. En effet, la couleur est par essence un terrain interdisciplinaire. De plus, nous avons fait de ces journées un temps fort de partage d’activités expérimentales centrées sur la couleur. À cet effet, une salle était dédiée aux participants désireux de présenter des démonstrations expérimentales, de manipuler et d’assister à des manipulations destinées aux travaux pratiques
Les réflexions pédagogiques menées au cours de ces journées sont téléchargeable gratuitement sur le site de l’Actualité Chimique. http://www.lactualitechimique.org/numero/396
Responsabilités
Septembre 2015 - Septembre 2019
Vice-Présidente de la Division Enseignement et Formation de la Société Chimique de France
http://www.societechimiquedefrance.fr/enseignement-formation-20.html

Septembre 2012 - Septembre 2016
Membre élue du conseil du département de chimie de l'Université d'Aix-Marseille

Septembre 2012 - Septembre 2015
Membre du jury national du CAPES de Physique-Chmie