Le mot de la direction

Mickaël ANTONI

La matière divisée au sens large inclut essentiellement des milieux multiphasiques possédant une grande densité d’interfaces avec des degrés d’organisation divers. Elle est capable de modifier la composition du milieu adjacent par adsorption ainsi que ses propriétés physiques (électriques, thermodynamiques, magnétiques, etc) notamment lorsque le confinement atteint l’échelle nanométrique.

Sous forme de poudres, de monolithes, de fibres, d’émulsions, de matériaux composites ou encore de couches minces, elle est présente dans de nombreux procédés industriels et est à l’origine de problèmes fondamentaux encore ouverts. L’objectif du laboratoire est d’apporter une contribution déterminante dans le domaine de la chimie et de la physico-chimie de ces matériaux grâce à une maîtrise de la chaîne synthèse/caractérisation/propriétés/modélisation.

Le laboratoire réunit des spécialistes (i) de l’élaboration des matériaux divisés (ii) de la thermodynamique des interfaces et de l’adsorption à partir des phases liquides ou gazeuses (iii) des propriétés électriques des matériaux et de l’électrochimie et (iv) de la modélisation des phénomènes interfaciaux.

Le MADIREL regroupe actuellement de 27 permanents et ses activités de recherche s'organisent en deux axes thématiques :

  • Axe 1 : Stockage et séparation des gaz par des matériaux divisés
  • Axe 2 : Interfaces entre Phases Condensées et Transport

Elles s'appuient sur deux plateformes :

  • Caractérisation textural et calorimétrie
  • DRX

Elles ont comme points communs les matériaux à haute densité d’interfaces, les méthodes expérimentales et les concepts sous-jacents à la description des phénomènes étudiés ainsi qu’à leur modélisation. Les applications visées concernent principalement la séparation et le stockage des gaz, le traitement des liquides et des surfaces (purification, détergence), les électrolytes composites pour batterie, les matériaux nanostructurés pour le stockage et la conversion de l’énergie.