Highlights

Screening the Effect of Water Vapour on Gas Adsorption Performance: Application to CO2 Capture from Flue Gas in Metal–Organic Frameworks

Nicolas Chanut, Sandrine Bourrelly, Bogdan Kuchta, Christian Serre, Jong-San Chang, Paul A. Wright, Philip L. Llewellyn (DOI: 10.1002/cssc.201601816) ​has been selected by ChemSusChem as a very important paper (link)

Thermodynamics of the structural transition in Metal-Organic Frameworks
Dalton Transactions, 2016, 45, 4274 - 4282 (DOI: 10.1039/C5DT03591K) [web link]
Local contact : Isabelle Beurroies

Our group was one of the first to study the use of external mechanical pressure to induce flexibility (compression/decompression) in Metal-Organic Frameworks [ACIE2010]. We have taken this forward with the development of direct energy measurements using calorimetry [ACIE2015]. The present work shows our results with a pure oil system that can potentially be developed to real devices.

Hierarchical wrinkling in a confined permeable biogel
SCIENCES ADVANCES, 2015, Vol. 1, no. 9, e1500608. DOI: 10.1126/sciadv.1500608 (web)
Communication by the Physics Institute of the CNRS entitled 'Les rides hiérarchiques du yaourt' (here)
Local contact : Mathieu Nespoulous
En étudiant la croissance d’un biofilm de nature semblable au yaourt, des physiciens viennent de démontrer expérimentalement l’importance des forces de viscosité dans la formation de certaines rides et de mettre en évidence un nouveau mécanisme de contrôle associé à un écoulement de fluide au travers du matériau poreux formant les rides.

Methane storage in flexible metal–organic frameworks with intrinsic thermal management

NATURE, 2015, 527, 357-361. doi:10.1038/nature15732 (site web)

Information on the CNRS website (here) and local contact : Philip LLEWELLYN

Le stockage d’un carburant comme le méthane intéresse particulièrement l’industrie automobile. On sait depuis longtemps qu’il est possible de stocker sous pression davantage de gaz lorsque le container est rempli de matériaux poreux que lorsqu’il est vide, à cause du phénomène d’adsorption. Des équipes du Laboratoire matériaux divisés, interfaces, réactivité, électrochimie (CNRS / AMU) et du Department of Chemistry (University of California – USA) viennent de synthétiser un nouveau matériau hybride inorganique-organique, flexible, avec lequel ils ont obtenu des capacités de stockage supérieures à celles servées avec d’autres composés de la même famille. Ces résultats sont parus dans la revue Nature.

Synthesis of Carbon/Sulfur Nanolaminates by Electrochemical Extraction of Titanium from Ti2SC

Dans le cadre d'une collaboration avec l'Université de Drexel (USA), Thierry Djenizian (équipe Electrochimie des Matériaux) a co-publié un article dans Angewandte Chemie, qui a été primé "Very Important Paper" (top 5%) car il devrait impacter de manière significative le développement des batteries Li-S. Les travaux rapportent la découverte d’une nouvelle électrode positive très performante pour les batteries Lithium-soufre (Li-S). Ces accumulateurs présentent des densités d’énergie quatre fois supérieures aux batteries Li-ion mais les cathodes actuellement employées ne sont pas stables sur le long terme. Obtenu par dissolution électrochimique sélective du titane à partir d’une céramique (Ti2SC), les chercheurs ont élaboré un matériau nanolamellaire constitué de  carbone/soufre qui a montré une remarquable stabilité chimique lors du cyclage. L'impact des travaux est déjà visible sur plusieurs sites et l’article a également fait l'objet de la couverture du journal.

Meng-Qiang Zhao, Morgane Sedran, Zheng Ling, Maria R. Lukatskaya1, Olha Mashtalir, Michael Ghidiu, Boris Dyatkin, Darin J. Tallman, Thierry Djenizian, Michel W. Barsoum and Yury Gogotsi

Awards and Honors

PhD thesis prize of the doctoral school 2014